Signature d’un Protocole d'Accord Entre NEPA and MADERA

Hélène Vidon et S.E. Mostapha Zaher signent le protocole
Hélène Vidon et S.E. Mostapha Zaher signent le protocole

 

Le  19 Février, 2014, le NEPA (Agence Nationale de Protection de l'Environnement de la République Islamique d’Afghanistan), et MADERA ont signé un Protocole d'Accord pour renforcer la coopération entre les deux organisations. Le Protocole a été signé par Son Excellence, le directeur général du NEPA, Mostapha Zaher, et la Directrice du Pays de Madera, Hélène Vidon.

 


En tant qu’institution responsable de la réglementation et de l’élaboration de la politique environnementale de l'Afghanistan, son rôle est de réglementer, coordonner, suivre et faire appliquer les lois environnementales.  L’agence joue un rôle majeur dans la protection de l'environnement, et constitue le point central de la gestion des ressources naturelles d’Afghanistan afin qu'elles profitent à tous les citoyens afghans.

 


« Nous sommes les gardiens de l'environnement, nous n’en sommes pas les propriétaires. Nous devons transmettre l'environnement à la prochaine génération de la manière la mieux préservée possible .... J'attache une grande importance à ce protocole d'accord entre le NEPA et MADERA, car c’est un bon pas en direction de la protection de l'environnement de l'Afghanistan," a déclaré Son Excellence, Mostapha Zaher lors de la cérémonie de signature au siège du NEPA à Kaboul

 


En Afghanistan, où 80 % des gens dépendent des ressources naturelles pour leur subsistance, le NEPA et MADERA reconnaissent le rôle complémentaire que chaque organisation peut jouer dans l'amélioration de la sensibilisation sur l'environnement, la promotion des questions de protection environnementale, et le soutien à l'utilisation durable des ressources naturelles, afin d'avoir un impact positif sur la croissance à long terme du pays. Les objectifs de cet accord sont donc, pour les deux partenaires, de partager leurs connaissances et leur expertise, et de participer à des activités qui militent pour la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles.

Hélène Vidon a également parlé lors de la cérémonie, mettant en avant que le protocole d'accord est le "début d'une longue et fructueuse collaboration entre les deux partenaires, bénéficiant à l’Afghanistan, à ses citoyens et à ses ressources naturelles.

 


Plus d'informations sur le NEPA est disponible sur leur site web : http://nepa.afghanistan.af/en