Projet Santé Animale

 


29 Juin 2015



Lors de sa mission en Afghanistan en 2015, Vincent CREPIN (membre du Conseil d’Administration de MADERA) a rencontré des éleveurs de bétail de communautés villageoises. Dans le cadre du projet de « Santé Animale » mis en œuvre par MADERA, ces éleveurs se rencontrent deux fois par mois à la " Farmer Field School" (FFS) située à Hamisha Bahar, près de Mehterlam (province du Laghman). Lors de ces rencontres, ils partagent leurs difficultés et définissent ensemble de possibles solutions pour y répondre.

 

Le jour de cette visite, le groupe d'éleveurs finalisait les traitements les mieux adaptés pour lutter contre la météorisation (accumulation de gaz dans le flanc gauche de la vache, accompagnée de fortes douleurs). Cette maladie, parfois mortelle, peut se produire quand la vache broute trop.

 

Démonstration pratique de l'un des traitements possibles, dans les cas graves où l'animal risque de mourir : il est nécessaire de percer le flanc gauche avec, par exemple, un couteau pointu ou un trocart muni d'une canule afin de libérer les gaz accumulés.