Projet Santé Animale

 


29 Juin 2015



Lors de sa mission en Afghanistan en 2015, Vincent CREPIN (membre du Conseil d’Administration de MADERA) a rencontré des éleveurs de bétail de communautés villageoises. Dans le cadre du projet de « Santé Animale » mis en œuvre par MADERA, ces éleveurs se rencontrent deux fois par mois à la " Farmer Field School" (FFS) située à Hamisha Bahar, près de Mehterlam (province du Laghman). Lors de ces rencontres, ils partagent leurs difficultés et définissent ensemble de possibles solutions pour y répondre.

 

Le jour de cette visite, le groupe d'éleveurs finalisait les traitements les mieux adaptés pour lutter contre la météorisation (accumulation de gaz dans le flanc gauche de la vache, accompagnée de fortes douleurs). Cette maladie, parfois mortelle, peut se produire quand la vache broute trop.

 

Démonstration pratique de l'un des traitements possibles, dans les cas graves où l'animal risque de mourir : il est nécessaire de percer le flanc gauche avec, par exemple, un couteau pointu ou un trocart muni d'une canule afin de libérer les gaz accumulés.



Communiqué



4 juin 2015

  

La presse afghane a fait état, le 3 juin, de l’arrestation d’un collaborateur afghan de MADERA, soupçonné par les autorités afghanes de complicité dans la préparation d’attentats terroristes à Kaboul.

 

MADERA confirme avec regret l’arrestation de cet employé, dont elle n’avait aucune raison de penser qu’il puisse être impliqué dans une organisation criminelle. Notre association suivra avec attention les évolutions de l’enquête.

 

MADERA est une association de solidarité internationale active en AFGHANISTAN depuis 1988 pour le développement rural et le soutien aux communautés villageoises. Nous espérons, et nos 250 collaborateurs afghans avec nous, que cette affaire n’aura pas de conséquence sur la poursuite de nos activités. Notre engagement demeure total au service peuple afghan.


 

Pierre LAFRANCE

 

Président de MADERA