Cérémonie de Transfert - NSP



Cérémonie de transfert – NSP, Narang district, Kounar

Depuis 2004, MADERA est un partenaire facilitateur de la mise en œuvre du Programme de Solidarité Nationale (NSP), la plus grosse initiative de développement en Afghanistan, mise en œuvre par le Ministère de la Réhabilitation Rurale et du Développement (MRRD) avec le soutien de la Banque Mondiale.  Le NSP vise à autonomiser les communautés rurales au travers du renforcement de capacités et de la sensibilisation sur des domaines généraux (tels que les principes d'honnêteté, de responsabilité et de transparence, la résolution des conflits, ou le genre), ainsi que de la formation technique (par exemple en gestion de projet, comptabilité, achats ou suivi de projet). Cela se fait par la mise en place de structures de gouvernance au niveau communautaire, en établissant des Conseils de Développement Communautaires (CDC) élus démocratiquement et mixtes. Ces comités servent d’organe représentatif, et coordonnent et gèrent les besoins de développement de la communauté. Une majorité des projets (95%) sont des projets d'infrastructures qui ont été sélectionnés par la communauté pour bénéficier à la majorité des villageois.

Echantillon de projets d'infrastructures mis en œuvre

par des CDC dans la Kounar

Le 19 janvier 2015, MADERA a tenu une cérémonie de transfert dans la province de Kounar pour 21 CDC, représentant environ 26,000 personnes, qui ont terminé avec succès les projets de développement dans leurs communautés. Ces projets comprennent la construction de puits peu profonds, des canaux, des voies, des murs de protection et de soutènement, des latrines et des ponceaux.

Cérémonie de transfert – NSP pour 21 CDC, Narang district, Kounar



Lors de la cérémonie, des formations "de liaison" ont également été effectuées, pour renforcer les capacités des CDC à établir et à maintenir des contacts avec d'autres acteurs de la gouvernance et du développement, afin d'améliorer la pérennité des CDC quand ils ne recevront plus de soutien du NSP, et de veiller à ce que d'autres besoins de développement des communautés, qui ne sont pas abordés par les subventions NSP, puissent être pris en compte par ces autres acteurs.


La cérémonie a eu lieu dans le district de Narang, et y ont assisté le gouverneur du district, le chef de la NSP-PMU (Program Management Unit), des représentants du MRRD, des membres des CDC, et des représentants des Assemblées de développement des districts.  MADERA continue à mettre en œuvre des activités liées au NSP dans 62 autres CDC dans la Kounar, ainsi que dans les provinces du Laghman et du Nuristan.