Les actions de plaidoyer

Pour une meilleure défense et protection des intérêts des populations afghanes avec lesquelles MADERA travaille, l'association s'implique au sein de collectifs d'ONGs travaillant en Afghanistan et mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et institutionnels.

COFA

Au niveau français, MADERA est un membre actif du COFA (collectif des ONG françaises travaillant en Afghanistan).

Ce réseau rassemble des organisations humanitaires travaillant dans des secteurs différents: éducation, agriculture, soutien à la justice, accès à l'eau potable, à la santé, sécurité alimentaire, développement économique.

Le COFA s'attache à interpeller et à rencontrer de manière régulière les décideurs politiques et institutionnels français sur la situation humanitaire en Afghanistan.

ENNA

A l'échelle européenne, Madera est membre du comité de pilotage du réseau ENNA (European Network of NGOs working in Afghanistan).

Ce collectif, basé à Bruxelles et regroupant des ONG

européennes, mène et soutient des actions de plaidoyer visant à renforcer et améliorer l'assistance humanitaire, la reconstruction et le développement de l'Afghanistan. Des rencontres avec des décideurs et des évenements publics (colloques, sémainaires) sont organisés régulièrement dans différentes villes européennes.

ACBAR

En Afghanistan, MADERA est membre d’ACBAR (Agency Coordinating Body for Afghan Relief), coordination d’ONGs afghanes et internationales composée d'une centaine de membres, qui relaie les messages auprès des décideurs.

Récemment ACBAR a publié une série de documents de politique mettant l'accent sur l'efficacité de l'aide, la gouvernance, les services fournis aux populations et les droits des femmes, en préparation de la Conférence de Londres qui a eu lieu en décembre 2014. Le résumé de ces documents est ci-dessous.

Transforming_Development_Beyond_Transiti
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Pour les documents complets suivez ce lien:

ACBAR a également lancé une campagne – N’OUBLIEZ PAS L’AFGHANISTAN en novembre 2014 - Plus de détails sont disponibles ici :