Conférence de Régis Koetschet

Samedi 21 Janvier 2017. De 15h à 17 h
A la cité des associations - Salle Phocéa 93 la Canebière, 13001 Marseille
( La conférence sera suivie d’un thé afghan de 17 à 18 h )

« Impressions de mon dernier voyage en Afghanistan »

Ancien ambassadeur de France en Afghanistan, Régis Koetschet s’est rendu de nombreuses fois dans ce pays (dernièrement en novembre 2016). En nous rendant compte de ses impressions, Il nous fera comprendre les évolutions en cours.

Qui est Régis Koetschet ?

Président de MADERA (Mission d’Aide au Développement des Economies Rurales en Afghanistan), ambassadeur de France à Kaboul de 2005 à 2008. Ancien diplomate, il a été en poste à Bagdad, Islamabad, Mascate et Jérusalem avant de diriger la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats de la Direction générale de la Mondialisation au quai d’Orsay.

Membre du conseil d’administration d’AFRANE et du CEREDAF, il siège au comité des solidarités internationales de la fondation de France, et comme assesseur, à la Cour Nationale du Droit d’Asile.

Il s’intéresse particulièrement aux relations culturelles entre la France et l’Afghanistan. Vous pourrez notamment trouver son dernier article dans les Nouvelles d'Afghanistan publié par Afrane  sur Malraux et l'Afghanistan qui illustre sa passion.

Bamiyân, Développement rural et rôle des communautés
Le séminaire de réflexions et d'échanges organisé par MADERA à Versailles en avril 2016 au Potager du Roi à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage a permis de partager les témoignages de différentes ONG travaillant dans la région centrale d'Afghanistan et de rappeler l'importance du projet CHP (Central Highland Project) sur lequel travaille Solidarités Internationales, GERES et MADERA.

Ce recueil d'interventions sur la résilience extraordinaire des communautés rurales d'Afghanistan invite chacun des acteurs de la société civile à consolider les relations avec les paysans afghans.
Actes 15 avril 2016 DEF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB