SUCCESS STORY

Depuis 1989, MADERA a soutenu la création de pépinières dans l’est de l’Afghanistan (Laghman, Kunar, Nouristan, Nangarhar), dont la plupart sont membres des Nursery Growers Associations  (NGA – associations de pépiniéristes). Ces réseaux NGA assurent la vente d'arbres fruitiers certifiés, conformes à des normes spécifiques (comme être indemnes de maladies). Ces plants vont grandir et devenir des arbres fruitiers de qualité, dont les produits peuvent être vendus à des prix plus élevés, ce qui augmentera les revenus des agriculteurs, et permettra l'expansion d'une industrie fruitière déjà en plein essor. Cette activité est soutenue par le « Programme de Développement Horticole Pérenne (PHDP) : une initiative de la Commission Européenne.

Najibullah Safi est le propriétaire de la pépinière « Kunar Bahar », qui a été créé en 2006 et se situe dans le district d’Asadabad dans la province de la Kunar, dans l’est de l’Afghanistan. Dans un premier temps, sa ferme produisait des plants locaux sur 1500 m2 de terrain, et avait un revenu annuel d'environ 120.000 AFA (Afghani). En 2008, il devient membre de la NGA de la Kunar et du Nouristan (KNNGA), nouvellement créée, soutenue par MADERA et le PHDP. A ce moment là, son activité s’étend sur 2000 m2, et MADERA / PHDP lui conseillent de produire et de vendre des plants certifiés et de haute qualité. Cela a été possible car MADERA / PHDP ont fourni la KNNGA en plants de fruits à noyau et d’agrumes issus de leur pépinières-mères. MADERA a également fourni aux membres des NGA des formations techniques et de renforcement des capacités pour améliorer la qualité aussi bien de leurs produits que de leur gestion d'entreprise.

Aujourd'hui Najibullah Safi a 12000 m2 (6 jerib) de terrain, sur lesquels il produit des plants d’agrumes certifiés (orange douce, citron, mandarine, tangerine, etc.) et de fruits à noyau (abricot, prune, pêche et amande). Il a également commencé à produire aussi différentes fleurs et plantes d'ornement et non-fruitières. En 2013, il a vendu pour environ 300.000 AFA de produits qui répondent à tous les besoins et les exigences de sa famille. Selon Najibullah, " Je suis vraiment satisfait de mon activité, et finalement je remercie du fond de mon cœur l'équipe MADERA / PHDP parce qu'ils m’ont vraiment soutenu et motivé. "

Ci-dessous un propriétaire de cellier à pommes de terre de démonstration construit par MADERA à Surkh Abad dans le district de Behsud II, Province du Wardak. Photographie prise par Oriane Zerah.

Oriane Zérah est installée à Kaboul depuis 2012 où elle exerce en tant que photographe pour différentes ONG et institutions. www.orianezerah.com

Madera présente aux côtés des populations afghanes depuis 25 ans