MADERA a pour objectif de soutenir les communautés rurales en Afghanistan

MADERA (Mission d’Aide au Développement des Economies Rurales en Afghanistan), association de droit français est une association de droit français, mais dont les membres fondateurs sont originaires de plusieurs pays européens. Elle a pour but d’aider les communautés rurales à faire émerger et entreprendre leurs propres initiatives de développement.

Récolte-du-blé—Yakawlang

Aux origines

Sa création, en 1988, se situe dans le prolongement des actions de solidarité avec la Résistance afghane qui ont vu le jour dès le début de l’invasion soviétique et qui incluaient la mise en place de comités de soutien à la Résistance afghane, tels que le BIA (Bureau international Afghanistan), à travers toute l’Europe. Elle répond au constat qu’un soutien au monde rural est essentiel pour aider la population afghane, majoritairement paysanne, à résister à l’invasion.

Les premières interventions

Les premières actions se situent, très ponctuellement, dans les hautes vallées du Nouristan et de la Kunar : fourniture de semences, actions vétérinaires... Elles sont, dès l’origine, soutenues par des financements, d’abord modestes, du Ministère des affaires étrangères français. L’équipe de terrain, très réduite, ne dispose pas de véritable logistique. Toutefois, des liens se nouent avec les populations et la connaissance des réalités locales s’approfondit.

Après le retrait des Soviétiques en 1989, puis la prise de Kaboul en avril 1992 par les moudjahidines, des milliers de familles réfugiées au Pakistan retournent en Afghanistan. En 1992, la Commission Européenne débloque des fonds importants pour la reconstruction de l’Afghanistan. MADERA étend et professionnalise son action, renforce son équipe de terrain. Ses objectifs sont alors de sécuriser la production alimentaire : remise en état des systèmes d’irrigation et de drainage, des terres agricoles, fourniture d’intrants, soutien à un réseau de cliniques vétérinaires, campagnes de vaccination animale, soutien aux activités en arboriculture.

A partir de 1992, MADERA étend et professionnalise son action, en vue de sécuriser la production alimentaire. Les activités démarrent dans le Wardak (districts de Behsud) en 1992, puis en 2001 à Ghor.

Après la chute du régime des Talibans, en 2001, le bureau principal de MADERA – initialement basé à Peshawar, puis à Jalalabad – est transféré à Kaboul.

Depuis 2005, les relations établies avec les communautés et les autorités locales dans les zones d’intervention de MADERA ont été renforcées, au travers d’un développement intégré et participatif.

Visuel-2_-AFG_2017-11-12_504

Une continuité dans les actions de développement rural

L’agriculture – au sens large – est la principale source de revenus d’une majorité de la population afghane. En ce sens, la quasi-totalité des actions mises en œuvre mises en œuvre par MADERA visent à favoriser un développement économique durable, et par là, la réduction des inégalités. Pour mettre en œuvre ses projets, MADERA a développé ses collaborations avec deux types de structures afghanes : les Conseils de Développement Communautaire (CDC) et certaines ONG Afghanes.

Bien que le mandat de MADERA porte principalement sur la mise en œuvre d’actions de développement, des aides d’urgences sont mobilisées en cas de nécessité.

En bientôt 30 ans de présence en Afghanistan, MADERA a établi des liens solides avec les communautés rurales auprès desquelles elle travaille et ce travail sur le long terme lui permet de recevoir l’adhésion des communautés locales à ses projets mis en place et d’œuvrer dans des zones isolées particulièrement difficiles d’accès.

Notre ONG entend poursuivre ses actions pour soutenir les communautés en zone rurale, en renforçant leur sécurité alimentaire et en améliorant leurs conditions d’existence afin qu’elles disposent de moyens pour mieux réagir face aux incertitudes de l’avenir.